Septembre 2012 à janvier 2013 : APPR’AUCH et l’émergence du projet

Le collectif « Les fées du potager » est né du projet APPR’AUCH, initié par l’ADEAR du Gers, le Pays d’Auch et la CCI du Gers dans le cadre du programme « Territoire et Gouvernance Alimentaire » lancé par le Réseau Rural Midi- Pyrénées. Après un diagnostic, il est apparu que l’offre de produits transformés en local était très réduite du fait qu’aucun outil n’était disponible sur le territoire pour transformer les fruits et légumes. A partir de ce constat, une enquête a été réalisée afin de connaître le nombre de producteurs intéressés par un projet d’atelier de transformation. Suite à cette enquête, un groupe de travail a été constitué et plusieurs réunions ont été organisées. Le travail réalisé a permis de confirmer la rentabilité théorique de différents produits transformés pour la vente en circuits courts et de définir des besoins prévisionnels pour le groupe en terme de jours d’utilisation de l’atelier, de matériel, de fournitures à mutualiser (bocaux, consommables…). Le groupe a pu suivre une formation VIVEA « Savoir mettre en œuvre un protocole de transformation : hygiène et conduite d’autoclave » avec un intervenant du CTCPA.

Février à mai 2013 : Formation Action ADEPFO

Le groupe a bénéficié de 6 séances de travail dans le cadre d’une Formation Action ADEPFO.
L’accompagnement a permis de définir le dimensionnement du projet, de rédiger une charte de fonctionnement, de créer une marque collective « Les fées du potager- merveilles de Gascogne ! » et de définir une stratégie de développement du projet.
A l’issue de l’accompagnement, il est apparu qu’une période de test « grandeur nature » serait intéressante pour améliorer la technicité des producteurs, adapter les recettes à un contexte  professionnel, définir des modalités d’organisation d’un collectif. Les apports de l’accompagnement ADEPFO : questionnaire auprès des clients potentiels, réalisation de plaquettes, réflexion sur les étiquettes, recherche de partenaires …

2013 : Leader Pays d’Auch et accompagnement de la phase test

Suite au travail réalisé, il a été conclu que le financement d’un local n’était pas envisageable, le groupe s’est donc orienté vers la recherche de solutions alternatives comme la location d’un atelier existant afin de mettre en place une phase de test pour valider individuellement le projet de développer un atelier de production de conserves, tester le fonctionnement en collectif et valider les résultats de l’étude de marché.
C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été noué avec l’EPLEFPA de Mirande Riscle et l’EPLEFPA d’Auch pour permettre aux producteurs du groupe d’y transformer leurs produits.

Trois formations VIVEA ont été organisées pour professionnaliser les producteurs sur l’utilisation du matériel et la mise au point des recettes et des bonnes pratiques de production : « Savoir établir des protocoles de transformation et utiliser un atelier collectif », « Savoir mettre au point des barèmes de stérilisation » et « Transformation des légumes et innovation produit ».

Le groupe a également travaillé avec un graphiste pour la conception d’un logo.

La commercialisation des premiers produits a débuté à la Biocoop d’Auch suite à une dégustation en novembre 2013 (anniversaire de la Biocoop).

Les fées du potager ont participé au concours national de la transformation agroalimentaire bio organisé par la CCI du Gers et Gers Développement.

26 novembre 2014 : Création de l’association

Déclaration à la préfecture du Gers. Parution dans le JO du 13 décembre 2014.

LES FÉES DU POTAGER

Objet : rassembler les producteurs locaux partageant les mêmes valeurs éthiques, morales et  environnementales dans un cadre d’entraide mutuelle et de solidarité, organiser et promouvoir la mutualisation des moyens de transformation et de valorisation de leurs produits végétaux, représenter l’intérêt collectif des membres de l’association.

Partenariats développés dans le cadre du programme

Le projet s’inscrit dans une démarche participative avec des complémentarités d’acteurs en réseau. Un large partenariat a été constitué afin d’optimiser la gouvernance du collectif et construire collectivement les stratégies à mettre en place. Cette gouvernance allie différents acteurs locaux :
– publics et institutionnels : Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, Gers Développement, Chambre d’Agriculture du Gers, Conseil Général du Gers, Pays d’Auch, Communauté d’Agglomération du Grand Auch, les EPL du Gers,
– du milieu associatif en lien avec les professionnels de l’agriculture, de l’alimentation, du tourisme… : ADEAR 32, GABB 32, Arbre et Paysage 32, Accueil Paysan,
– du milieu associatif en lien avec les consommateurs : Slow Food, CDTL 32, UFC Que Choisir 32, CPIE Gersois,
– de la sphère économique : Biocoop d’Auch